Le droit à l’image sur internet et les réseaux sociaux.

Droit à l'image des enfants sur internet

La pratique de partager sa vie, celle de sa famille et de ses enfants est devenue courante et peu de personnes y prêtent attention. Pourtant, cette pratique est encadrée par la loi et doit être appréhendée dans le respect de la vie privée des personnes que l’on photographie.

Elle n’est pas sans danger, ni sans conséquence sur la vie des personnes dont nous diffusons, parfois à leur insu, l’image sur internet.

Qu’a t’ on le droit de faire exactement avec ses photos de famille, celles de ses enfants ou celles de ses amis ?

Petit tour d’horizon au sujet du droit à l’image sur internet.

droit à l'image

Qu’est ce que le droit à l’image ?

Le droit à l’image est le droit de toute personne de disposer de son image. Ce droit permet à une personne de s’opposer à la publication ou utilisation, qu’elle soit commerciale ou non, de son image au nom du respect de la vie privée.

Le droit à l’image est en application sur Internet.

Avant toute publication d’une photo, le diffuseur doit obtenir l’autorisation de diffusion de la personne concernée.

En principe, il faut même demander le consentement de la personne avant de la photographier car le fait en soi de prendre une photo ne correspond en rien à une autorisation tacite.

Attention ! Une personne qui accepte de se laisser prendre en photo ne donne pas automatiquement son accord pour utiliser son droit à l’image et donc de publier cette image. Cette publication doit faire l’objet d’une demande spécifique.

Avant de publier une photo en ligne, les personnes représentées et facilement identifiables doivent donner leur accord.

Les personnes dont l’image a été diffusée sans leur accord peuvent invoquer leur droit au respect de la vie privée et demander à la suppression de l’ image les concernant.

Il est donc important d’apprendre aux utilisateurs d’internet et des réseaux sociaux à appliquer ce droit à l’image : d’abord en s’assurant qu’ils sont d’accord avec les images d’eux-mêmes qui circulent en ligne et ensuite en les encourageant à demander l’accord de leurs amis ou de leur famille avant de publier une photo qui les concerne.

Le droit à l’image des mineurs sur internet

Pour les mineurs, l’autorisation écrite et signée des parents est obligatoire pour la diffusion ou la publication d’une image.

Il faut donc faire signer par les parents une autorisation écrite pour toute utilisation et publication de l’image d’un enfant, que ce soit sur internet ou sur un support physique.

Dans cette autorisation, il est important de décrire les supports où ces photos seront diffusées.

Les parents ont-ils le droit de publier des photos de leurs enfants sur internet ?

Oui, légalement rien n’interdit à un parent de publier les photos de son enfant sur internet et les réseaux sociaux.

Mais même s’ils en ont le droit, est-ce vraiment une bonne idée ? Ne devrait-on pas plutôt habituer nos enfants à ne pas surexposer leur vie sur la toile et à respecter notre intimité familiale ?

De plus, si l’on souhaite éduquer ses enfants et leur inculquer les bons réflexes, il serait opportun de les consulter avant la diffusion de leur image. Ils apprécieront le geste et prendront conscience que le droit à l’image est une valeur importante et qu’il faut la respecter.

De plus, cette pratique de diffuser des images de ses enfants sur internet n’est pas sans danger.

Tout d’abord à cause des prédateurs qui se trouvent derrière l’autre côté de l’écran : en exposant des photos de vos enfants, vous prenez le risque que celles-ci se retrouvent dans l’ordinateur ou dans le téléphone portable d’un pédophile. Et ces cas ne sont pas isolés, cela n’arrive donc pas qu’aux autres.

Ensuite parce que votre enfant, n’a pas forcément envie que des photos de lui qui ne lui plaisent pas se retrouvent sur internet  et que plus tard, il peut subir des moqueries ou du harcèlement de la part d’autres jeunes suite à la publication de photos peu valorisantes.

Enfin parce qu’un enfant ou un adolescent n’a pas forcément le discernement ni la maturité pour accepter en toute connaissance de cause la diffusion de son image sur internet. Ce qui peut lui sembler anodin aujourd’hui sera peut être mal vécu et douloureux à supporter demain.

Il semblerait donc plus judicieux d’attendre qu’il soit assez mature et informé pour prendre de lui même la décision d’accepter ou non de voir sa vie étalée sur la toile.

Il faut savoir qu’à leur majorité, les enfants peuvent se retourner contre leurs parents pour avoir diffusé leur image sans leur consentement.

Comment publier des photos de ses enfants en toute sécurité ?

Si vous ne parvenez pas à vous passer de cette envie de partager la vie de votre famille sur internet, il existe quelques règles simples à appliquer pour protéger à minima vos enfants :

  • pas de photo de l’enfant nu, ni même en maillot de bain
  • pas de photo avec géolocalisation ou qui montre où vous vous trouvez
  • éviter de montrer le visage de vos enfants
  • pas de détails sur leur identité (nom, prénom, date de naissance) cela va de soi

Sur les réseaux sociaux, vérifiez d’abord les paramètres de confidentialité de votre profil et passez en mode privé afin de réserver la visibilité de vos publications à votre entourage.

Assurez-vous donc que seuls vos amis puissent voir vos photos.

Préférez toujours envoyer les photos de vos enfants par mail ou en message privé à vos proches…

Ou imprimez-les et faites-en des albums !

Enfin, avant même de publier des photos de votre famille, de vos enfants sur internet, interrogez-vous sur les raisons qui vous poussent à le faire. Et demandez-vous si cela est réellement nécessaire. Posez-vous la question de ce que cela vous apporte et de ce que cela apporte réellement à votre famille. Demandez à vos enfants ce qu’ils en pensent et, s’ils sont assez grands, réfléchissez ensemble sur l’intérêt de la pratique.

D’ailleurs, cet intérêt existe t-il vraiment ??

Peut être en viendrez vous à la conclusion que notre vie nous appartient et que sa place n’est pas sur la toile, aux yeux de tout le monde et de n’importe qui et que le meilleur moyen de se protéger, de protéger ses enfants, est de ne pas publier notre vie et notre intimité sur internet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :